L’espace Hermeline est inscrit dans une démarche expérimentale d’offre territoriale de tourisme et de loisirs adaptée aux handicaps et aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2013, l’Espace Hermeline a lancé un programme d’aménagement de son site, en partenariat avec la Fédération de la Châtaigneraie limousine, le Pays d’Ouest Limousin, les collectivités locales et 5 autres sites touristiques pour rendre accessible une partie de nos activités et accueillir le plus grand nombre possible de visiteurs.

Cette volonté de s’ouvrir à tous les publics s’est traduite en 2013 par :

une première tranche de travaux sur le site :

  • la création de 3 places de parking adaptées
  • la création d’un emplacement au camping**
  • la création d’un cheminement depuis l’entrée du site jusqu’au bâtiment d’accueil avec un revêtement adapté
  • la mise en accessibilité pour deux activités : le bungy éjection et le petit train
  • la mise en place de tables de pique-nique adaptées autour du plan d’eau et dans la zone pique-nique de l’activité vélorail
  • la création de 2 pontons de pêche

l’organisation d’un évènement majeur en collaboration avec le Comité Régional Handisport du Limousin et d’autres partenaires publiques et associatifs : la 4ème évènement a permis de sensibiliser la population au monde du handicap et de créer un évènement sportif (multi-activités) sur un week-end.

L’évènement de portée régionale a été l’occasion également de promouvoir le matériel sportif et de loisirs adapté, les supports de communication et l’offre existante sur notre territoire.

L’année 2014 va permettre de lancer une seconde tranche de travaux pour rendre l’Espace Hermeline encore plus accessible.